Entreprises arrow Alerte arrow Signaux d'alerte
Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Alerte
 
Signaux d'alerte Version imprimable

Au sein de l’entreprise, l’alarme incendie :

La sirène incendie interne à l’entreprise est déclenchée par les employés en cas de fumée suspecte ou incendie.

S’ensuit une procédure d’évacuation qui doit être connue de tous.

Des exercices doivent être menés régulièrement afin de tester les alarmes incendie, roder les procédures de sécurité et entretenir la vigilance des employés.


Le signal national d’alerte :

Le signal d’alerte est un signal spécifique émis par une sirène. Outil d’information du public en cas de catastrophe, la sirène permet de signaler l’imminence ou le déroulement d’une catastrophe d’ampleur qui touche une collectivité. Cela peut être un incendie dans des locaux professionnels, une inondation, un accident technologique dans une zone industrielle à risque, etc...

La sirène ne renseigne pas sur la nature du danger, car la même sirène est émise dans toutes les situations d’urgence. Elle est impérativement relayée par une communication des pouvoirs publics, à la radio et à la télévision, sur l’état de la situation et les consignes à suivre.

En général, dans de nombreuses agglomérations, une sirène diffuse un signal prolongé, modulé, montant et descendant ; de 3 séquences chacune. Il faut immédiatement :

  • Selon les cas, soit se confiner, se mettre à l’abri en s’enfermant dans un local clos, soit évacuer ;
  • Ecouter les messages transmis par la radio ou la télévision ;
  • Ne pas téléphoner : le réseau des télécommunications doit rester libre pour les secours ;
  • S’assurer que votre entourage a bien reçu ces consignes et les exécute (des consignes complémentaires peuvent être diffusées par haut-parleur).

La fin de l’alerte est annoncée par une sirène émettant un signal continu de 30 secondes. 
 

Alertes particulières


Lorsqu’il existe des risques particuliers (chimique, radiologique, etc.), des systèmes d’alerte adaptés existent pour prévenir les populations concernées. La diffusion préventive des consignes à suivre en cas d’alerte est réalisée directement auprès de ces populations.

Si votre entreprise est implantée dans une zone industrielle à risque, il est indispensable de vous informer auprès des autorités des dispositions à prendre en cas d’accident. Suivez scrupuleusement les consignes données par les autorités.