Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents quotidiens
 
Accident nautique Version imprimable

Pour diminuer le risque !!

Apprenez à nager aux enfants dès le plus jeune âge afin qu’ils puissent maintenir leur tête hors de l'eau en cas de chute accidentelle.

La piscine :

  • Ne laissez jamais un enfant seul, sans surveillance au bord d'une piscine et ce, sous aucun prétexte. Seule la surveillance permanente d'un adulte est efficace. Mettez des flotteurs autour des bras des enfants même s'ils ne font que jouer à l'extérieur de la piscine.
  • Enlevez les éventuels jouets flottants sur l'eau car ils peuvent attirer les enfants. Clôturez la piscine et équipez la de dispositifs de sécurité.

La mer :

  • Choisissez toujours des zones de baignades surveillées : ne laissez pas votre enfant, bon nageur ou non, se baigner seul, même dans une zone surveillée. En arrivant sur le bord de mer, renseignez-vous pour connaître les risques particuliers du lieu, les endroits de baignades les plus sûrs.

Pour les loisirs nautiques :

  • Avant d’effectuer une sortie en mer ou en rivière, consultez les prévisions météo locales. Renseignez-vous sur les risques de la zone où vous vous trouvez. Veillez à ce que votre matériel de sécurité soit en bon état et adapté à votre activité nautique.

Apprenez les éléments pratiques et de sécurité de votre activité. Vérifiez régulièrement votre niveau de compétences. Prévenez toujours un proche avant de partir (même pour aller nager). Indiquez-lui là où vous allez et votre heure approximative de retour.


Que faire si cela arrive ?

Le premier des réflexes à avoir si vous assistez à une noyade, protégez vous vous-même, ne vous mettez pas en danger. La sortie de l'eau d'un noyé est toujours difficile. Effectuez les gestes de premiers secours une fois que la victime est sortie de l'eau.

Si la victime est consciente, lui ôter ses vêtements mouillés, la sécher, la réchauffer et la rassurer en attendant l'arrivée des secours

 
< Précédent