Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents quotidiens
 
Traumatismes Version imprimable

Pour diminuer le risque !!

Il est nécessaire de s’intéresser à toutes les pièces de la maison susceptibles d’être à l’origine de chutes, en particulier lorsque des jeunes enfants ou des seniors y vivent.

Evitez de placer des objets encombrants dans les lieux de passage. Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers pour les enfants, et ne laissez pas de jouets ou d’autres objets encombrer les marches ou les paliers. Recouvrez les surfaces glissantes de tapis antidérapants, et équipez la maison de barres d'appui dans les escaliers.
Veillez à bien éclairer toute la maison.

Pour les plus petits, assurez-vous que le lit, la chaise haute et tous les accessoires d’enfants répondent aux exigences des normes de sécurité. Ne laissez jamais bébé seul sur la table à langer, même pour quelques secondes. Munissez toutes les fenêtres des pièces accessibles aux jeunes enfants de fermeture de sécurité afin d’en limiter l’ouverture.

Utilisez des protège-coins de table lorsque les petits apprennent à marcher ! Sinon, retirez la table le temps de leur apprentissage de la marche.

Lors de vos travaux de bricolage, n'utilisez pas d’escabeau ou d’échelle non stabilisé(e), et bricolez en présence d’un proche qui pourra vous aider le cas échéant.


Que faire si cela arrive ?

Devant toute atteinte des os ou des articulations à l’occasion d’une chute, tout mouvement doit être évité pour ne pas aggraver la situation. Pour cela,

  • s’il s’agit d’un bras, immobilisez le membre à l’aide d'une écharpe ou par le retournement d'un vêtement pull-over ou chemise, qui maintiendra le membre traumatisé ;
  • s’il s’agit d’une jambe ou de la colonne vertébrale, il ne faut pas bouger et appeler en urgence les services de secours.

Il est impératif en cas de douleur dans les vertèbres cervicales de ne pas bouger la tête. Dès que possible, placez-vous, aussi confortablement que possible, à la tête de la victime et maintenez sa tête avec vos mains à plat de chaque côté, jusqu’à l’arrivée des secours.

 
< Précédent   Suivant >