Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents quotidiens
 
Incendie Version imprimable

Pour diminuer le risque !!

Faites vérifiez régulièrement votre installation électrique et votre installation de gaz. Concernant l’électricité évitez les prises multiples utilisées en surpuissance, les fils de lampe abîmés, les halogènes sans dispositif de protection, etc.

Dans la chambre, attention aux cigarettes, ne fumez pas au lit. Si vous avez une cheminée, faites la ramoner par un professionnel une fois par an (obligatoire pour les assurances habitation).

Ne stockez pas de combustibles (cartons, papiers) et/ou de produits inflammables (alcool, essence…), surtout à proximité des sources de chaleur.

Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain, etc., ainsi qu’à tout appareil électrique, Ne laissez jamais de casseroles, de poêles ou de plats sur le feu sans surveillance.

N’utilisez pas d’alcool pour allumer la cheminée ou le barbecue. Expliquez aux enfants le danger du feu.

Que faire si cela arrive ?

Agissez le plus vite possible…
Utilisez l’extincteur dont vous aurez appris à vous servir avant la catastrophe.
Appelez le plus vite possible les pompiers d’un téléphone fixe ou portable. Donnez calmement votre adresse et répondez aux questions des pompiers.

Si l’incendie est en dehors de votre appartement :

  • Fermez les portes et mettez des linges mouillés en bas des portes.
  • Allez à la fenêtre pour que les secours vous voient.
  • Ne sortez pas dans la cage d’escalier et surtout ne prenez pas l’ascenseur.

Si l’incendie se déclare chez vous :

  • S’il y a de la fumée dans la pièce, se baisser vers le sol et se couvrir le nez et la bouche avec un linge humide (la fumée envahit d’abord les parties hautes).
  • Faites sortir tout le monde pour éviter les risques d’intoxication (par la fumée). Fermez la porte de la pièce en feu et sortez si possible de chez vous.


Une fois en sécurité, appelez les pompiers.

 
< Précédent   Suivant >